Après une longue route en rentrant des vacances, nous voilà devant ce magnifique château. Perdu au bord de la route, et d’un ruisseau.
Dans une vallée possédant l'eau et le bois en abondance, idéal pour l'activité métallurgique en plein essor au début du XVIIIe siècle. En 1850, une écurie, un lavoir et des logements d'ouvriers sont construits.
La première forge du village fut fondée à la fin du XVIIe siècle. Cette forge a évolué durant le XIXe siècle. Le premier propriétaire hérita de la forge et à la fin du XIXe siècle. En 1885, il décide de construire sa résidence principale dans ce magnifique château de style reconnaissance.
Afin de pouvoir accueillir les dépouilles de sa famille il fit construire une chapelle.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’usine cessa ses activités. Concernant le château, il resta dans la famille jusque dans les années 1980. C’est à ce moment qu’il fut racheté par un artisan nancéien en 1984. Des restaurations ont alors été entreprises.
Le château Muet est devenu très connu du monde de l’urbex.
Nous tentons d’accéder à intérieure de cette incroyable battisse, en vain. L’ensemble des portes et fenêtres du rez-de-chaussée sont condamnées. De nombreuses pancartes "maison piégé" ou encore "Privé défense d'entrer" se trouve tout au tour du château. Une rumeur courait comme quoi le propriétaire rénovait lui-même son château durant son temps libre et que des nombreux détecteurs de mouvement se trouvent à l’intérieur. Plutôt étrange quand toutes les fenêtre des l'étage sont toutes ouvertes.
Nous tentons d’accéder à l’ancienne usine métallurgique crée par le premier propriétaire du château, mais il y avait déjà du monde sur les lieux. Nous avons donc décidé de faire demi-tour.
Comments